Le RT Sociologie de l'urbain et des territoires de l'Association Française de Sociologie se propose d'être un lieu d'échanges, de travail et de débat sur l'ensemble des questions mettant en jeu les groupes sociaux dans l'espace urbain et rural, leur distribution spatiale, leur rapport à l'espace, leurs dynamiques et leurs interactions, mais aussi les politiques publiques concernant ces territoires, ainsi que les transformations structurelles qui affectent les villes.

Sa vocation est de poser aussi bien des questions théoriques (modes de vie urbains, urbanité, détermination spatiale) que des analyses empiriques, qualitatives comme quantitatives (rapports entre territoires, ségrégation, mixité sociale, émeutes urbaines, gouvernance des villes, etc.).

Il se donne pour mission de soutenir les doctorants dans la construction de leur réseau de recherche et de faire connaître les recherches sociologiques conduites en France sur l'urbain.



Voir l'appel à communication du RT9 pour le congrès de Nantes Septembre 2013

Congrès AFS Nantes 2013, Réseau Thématique 9, Sociologie de l'urbain et des territoires, Inégalités urbaines et formes de domination